Comment choisir le collier de son chien ?

Bien que votre chien vous obéisse au doigt et à l’œil, vous avez l’obligation légale de le tenir en laisse lorsque vous le promenez sur la voie publique. En effet, un animal, même apprivoisé et impeccablement dressé, est susceptible d’avoir un comportement imprévisible, quelle qu’en soit la raison, et il convient de respecter la sécurité de tous. Le débat fait rage entre les personnes qui plébiscitent le harnais et celles qui préfèrent un simple collier chien.
Contrairement au harnais, un collier pour chien accueillera sans problème une médaille gravée avec vos coordonnées, très utile si votre animal s’égare. Un simple coup de téléphone d’une personne bienveillante vous permettra de le récupérer alors que la puce électronique ne peut être lue que par un matériel spécifique, que seuls les vétérinaires et la gendarmerie possèdent. Si vous optez pour le collier pour chien, vous voilà confronté à une infinité de modèles différents, de toutes tailles, couleurs et matières. Devant tant de choix, la décision peut s’avérer difficile. Pas de panique ! Nous allons éclaircir le sujet.

Colliers chien à proscrire VS colliers chien  à privilégier

Une sélection minutieuse est indispensable pour respecter le confort de votre compagnon à quatre pattes. Le collier pour chien doit être adapté à sa taille, sa morphologie et à ses éventuelles allergies. Sachez qu’un mauvais choix risque d’engendrer des blessures plus ou moins graves au niveau de son cou, sa gorge ou ses cervicales. Pour éviter ce genre de drame, il est conseillé d’exclure les colliers dits « d’éducation », qui n’ont en réalité aucune vertu d’apprentissage et s’apparentent plutôt à des objets de torture. Sont donc à écarter les colliers étrangleurs (aussi appelés colliers chaînettes), les colliers à pointes et les colliers électriques pour chiens, qui ne provoqueront que douleur à votre chien s’il tire un peu trop sur sa laisse.

Quel collier chien favoriser ?

La réponse est toute simple : un collier pour chien plat classique, léger et résistant, en nylon de préférence. Comparé au cuir ou au simili cuir, le nylon est plus solide, plus agréable à porter du fait de sa légèreté et moins allergisant. La soie et le lin sont également des options envisageables. Vous trouverez facilement, parmi le large éventail de marques et de modèles qui existe, des couleurs et des motifs qui vous plairont dans ces différentes matières. Concernant l’attache, le métal sera préféré au plastique, certes moins cher mais aussi moins robuste.

Quel que soit votre choix, et toujours dans l’optique du confort de votre chien, vous devez déterminer la taille du collier la plus adaptée. Pour ce faire, ajoutez 5 centimètres à la mesure de l’encolure de votre animal et assurez-vous de pouvoir passer deux doigts, sans l’étrangler, entre son cou et le collier attaché. Sachez enfin que l’apprentissage reste la meilleure option pour des balades en toute quiétude. Si votre chien marche à vos côtés en laisse détendue, il n’aura aucun risque de se blesser, quel que soit le collier chien qu’il porte.